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  2-D-2 9135  A.F.C.L

Historique

La 2D2-9135


La 2D2-9135, mise en service le 30 Juillet 1951, radiée du service SNCF le 30 avril 1987, a parcouru 7 208 176 Km durant toute sa carrière au dépôt de Lyon Mouche.

Le 1er mai de la même année, la 2D2 9135 est rachetée à la SNCF par les 6 membres fondateurs de l'Association.
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Elle est  classée à l'inventaire des monuments historiques depuis 1994.

 - ​Entre 1987 et 2004, la 2D2-9135 fut stationnée dans la rotonde du dépôt de  Paris.

- De 2004 à 2009 elle fut garée sur la Voie 55 du dépôt du Charolais dans le 12ème arrondissement de Paris.

- Suite à la récupération de la voie 55 par la SNCF, la 2D2 9135 fut acheminée à Ambérieu en Bugey (01)  et stockée dans l'ancienne rotonde louée à l'APMFS.

La série des 2-D-2 9100

 

Construites au nombre de 35 unités par Fives Lille CEM, les 2D2-9100 ont été mises en service en 1950-51.
 
D'une puissance de 3687kW, ces locomotives sont construites sur un châssis rigide, doté de  quatre essieux moteurs et de deux essieux porteurs à chaque extrémité.
 
Les essieux moteurs, situés sous la partie centrale de la machine, sont entraînés par une transmission de type "Buchli",  du nom de son concepteur suisse.
 
Aptes à la vitesse de 140 km/h, ces locomotives on tracté tant  des rames voyageurs (Mistral, Train de Nuit ...) que des convois de marchandises (Messageries, Porte Autos , rames vides...)
Ce sont les dernières machines fabriquées avec un châssis rigide équipé d'essieux porteurs, une conception qui s'inspirait des locomotives à vapeur.
 
Les 2D2 de type "9100" ont surtout circulé sur le Sud Est du réseau français notamment sur l'axe Paris - Lyon - Marseille, la célèbre ligne du PLM  dont électrifiée au début des années 1950.
 
 Avec  51 657 km  parcourus durant le mois de Mars 1954,  La 2D2  9102  réalise un record du monde.
 
La conception dépassée et le poids considérable (144 Tonnes) étaient sources de coûts de maintenance élevés.  Pour cette raison, le retrait du service de cette  série de  machines  débuta dès le début des années 1980 alors qu'elles avaient  une trentaine d'années.

 

Les dernières machines, les 2D2 9134 et 9135 furent retirées du parc  SNCF en 1987.

A Propos de l'AFCL


-   Une association  à but non lucratif fondée en 1985.
-  Premier objectif : La préservation de la 2D2 9135 sur le site de Laroche-Migennes, son entretien et sa remise en état de présentation.
-  Second objectif :   L'agrément Réseau Ferré National de la machine en vue de la mise en tête de trains de passionnés
-  Troisième objectif :  La préservation d'autres matériels ferroviaires tant électrique 1500V que diesels, de l'époque 1950-1970
 
Le bureau AFCL est  actuellement composé de 3 membres :
- Mr CHABERT J.P        - Président  d'honneur et membre fondateur
- Mr PIRAUX. L              - Secrétaire
- Mr GAUDILLERE. P    -  Président et Trésorier 
 
-  L'association compte une trentaine de membres dans toute la France.
- Grâce aux efforts déployés par  tous ses volontaires, la 2D2 est, 32 ans après sa radiation de la SNCF, l'une des rares locomotives électriques historiques aussi ancienne à être maintenue  tant en bon état de présentation qu'en état de marche.